Principes architecturaux

Guiding principles that inform the OpenHIE decision-making process.

Les normes à la base

L’architecture OpenHIE cherche de préférence à tirer parti de spécifications d’interopérabilité internationales consensuelles qui répondent aux besoins d’échange d’informations médicales des différents pays. Nous nous engageons à nous investir dans le processus d’élaboration de spécifications d’interopérabilité IHE. Dans la mesure du possible, nous tirerons parti du processus IHE pour identifier, évaluer et mettre en œuvre des spécifications IHE préexistantes et nous plaiderons également pour le développement de solutions futures.

La flexibilité et l’applicabilité

Étant donné que les exigences fonctionnelles en matière d’échange d’informations sur la santé varient d’un pays à l’autre et évoluent au fil du temps, nous reconnaissons que les normes et les spécifications d’interopérabilité existantes peuvent ne pas répondre pleinement aux besoins d’un pays en matière d’EIM (Echange d´Informations Médicales). Par conséquent, l’OpenHIE recherche une architecture qui prenne en charge – sans restreindre de manière inutile – la mise en œuvre efficace de gestion des processus, pilotés par les pays, qui iraient au-delà des spécifications d’interopérabilité actuelles. Dans la mesure du possible, nous prévoyons que de telles extensions des gestions de processus soient intégrées dans les futures spécifications consensuelles normalisées d’interopérabilité. (Il a également été suggéré d’appeler ce principe « axé sur l’utilisateur ». Nous cherchons à prendre des décisions architecturales en fonction des besoins exprimés par les implémentations et à choisir les normes qui répondent le mieux aux besoins de l’utilisateur HIE.)

L’interchangeabilité et la permutation

L’architecture OpenHIE cherche à prendre en charge un écosystème de composants logiciels robuste et diversifié où les organisations de mise en œuvre et d’assistance peuvent tirer parti de différents produits logiciels pour les composants OpenHIE. Pour permettre une « permutation » efficace et efficiente des composants, nous recherchons une architecture qui définisse et renforce clairement les interfaces standardisées pour chacun de ces composants. Nous cherchons à nous assurer que les composants de référence d’OpenHIE prennent en charge les interfaces standardisées.

Principes supplémentaires

Les principes supplémentaires suivants ont été suggérés : Performant / Évolutif ; « Contrôlable » / « Susceptible d’être surveillé » / « Susceptible d’être inspecté » / Observable / « Susceptible d’être audité » ont été proposés.

Last updated