Normes et profils
Last updated
Last updated
Voici les profils IHE qu’OpenHIE s’efforce de démontrer ou a démontrés comme pris en charge dans les mises en œuvre de référence. Cependant, l’architecture OpenHIE ne se limite pas à la prise en charge de ces profils.
Pour obtenir la documentation sur le nombre de profils qui fonctionnent ensemble dans un HIE, consultez MHDS, le livre blanc IHE et la section Spécification de la gestion des processus (Exchange) de ce cahier des charges.
Norme
Fonction
En matière de santé publique, le profil ADX (Aggregate Data Exchange) [Échange de données agrégées] permet de produire des comptes rendus interopérables à partir de données sanitaires agrégées. ADX sera généralement utilisé pour représenter les données agrégées et régulièrement déclarées : c’est le cas des numérateurs et des dénominateurs, que l’on peut utiliser dans la construction d’indicateurs en santé publique. Reportez-vous à la gestion des processus de création de comptes rendus agrégés pour plus d’informations sur leur utilisation.
Le profil ADX (Aggregate Data Exchange) permet aux partenaires d’échanges de données de définir une structure de données et le schéma normatif associé au message de données pour un compte rendu lié à un indicateur particulier. Reportez-vous à la gestion des processus de création de comptes rendus agrégés pour plus d’informations sur leur utilisation.
Le profil ADX (Aggregate Data Exchange) permet aux partenaires d’échange de données de définir une structure de données et le schéma normatif associé au message de données, pour un compte rendu lié à un indicateur particulier. Pour favoriser une adoption ultérieure, le profil Aggregate Data Exchange-HIV (ADX-HIV) [Échange de données VIH agrégées] s’appuie sur la version 2.1 du profil ADX, qui est actuellement publiée pour une mise en œuvre d’essai, afin de développer une spécification de contenu spécialement conçue pour le VIH. Reportez-vous à la gestion des processus de création de comptes rendus agrégés pour plus d’informations sur leur utilisation.
Le document APS est une synthèse médicale et hérite de toutes les restrictions d’en-tête des synthèses médicales.
Le profil d’intégration ATNA (Audit Trail and Node Authentication) [Traçabilité et authentification des nœuds] établit des mesures de sécurité qui, conjointement à la politique et aux procédures de sécurité, assurent la confidentialité des informations des patients, l’intégrité des données et la responsabilité des utilisateurs.
Le profil Care Services Discovery (CSD) [Recherche de services de soins] prend en charge les requêtes dans les répertoires connexes contenant des données sur : les organisations, les installations, les services et les fournisseurs. Les requêtes sur un service optionnel « FreeBusy » sont également prises en charge ; cette information FreeBusy appuierait l’élaboration d’une liste de créneaux horaires programmables pour les fournisseurs ou les services dans des installations spécifiques. Reportez-vous à la gestion des processus de recherche de services de soins pour plus d’informations sur son utilisation.
Consistent Time (CT) [Synchronisation de l’heure cohérente] permet de synchroniser les horloges système et les horodatages des ordinateurs d’un réseau (erreur médiane inférieure à une seconde).
Mobile Alert Communication Management [Gestion des alertes mobiles] Envoi d’alertes unidirectionnelles aux agents de santé et aux bénéficiaires du système de santé (clients). Consultez les sections Alertes / Envoi de rappels ou Information de ce document pour plus d’informations sur son utilisation.
Nouvelle norme FHIR pour l’échange de données agrégées. Reportez-vous à la gestion des processus de création de comptes rendus agrégés pour plus d’informations sur son utilisation.
Le profil Mobile Care Services Discovery [Recherche mobile de services de soins] prend en charge les requêtes dans les annuaires associés contenant des données sur : les organisations, les installations, les services et les fournisseurs. Basé sur HL7 FHIR. Reportez-vous à la recherche des services de soins pour plus d’informations sur son utilisation.
Le profil Mobile Access to Health Documents définit une interface HTTP simple pour un environnement de type XDS. Le profil MHD est destiné à tout système qui préfère la technologie HTTP RESTful simplifiée plutôt que la technologie plus robuste utilisée dans XDS. Il définit les transactions pour a) soumettre un ensemble de documents et de métadonnées de l’appareil mobile à un récepteur de documents, b) trouver les métadonnées de l’ensemble de soumission de documents en fonction des paramètres de requête; c) chercher des entrées de document contenant des métadonnées en fonction des paramètres de requête, et d) récupérer une copie d’un document spécifique.
Le profil Mobile Health Document Sharing spécifie comment une collection de profils IHE peut être utilisée par les collectivités pour échanger des informations de santé. Ces profils IHE prennent en charge l’identification des patients, l’emplacement et la récupération des documents de santé, les répertoires de fournisseurs et la protection de la vie privée et de la sécurité. Le cas de MHDS montre comment plusieurs profils IHE s’articulent pour fournir une approche interopérable, basée sur des normes, pour le partage d’informations sanitaires dans les collectivités.
Le profil d’intégration PDQ (Patient Demographics Query) [requêtes sur les informations démographiques des patients] permet aux applications d’interroger un serveur central d’informations sur les patients et de récupérer les informations démographiques d’un patient.
Le profil PDQm (Patient Demographics Query for Mobile) définit une interface RESTful légère pour les fournisseurs de données démographiques des patients, qui tire parti de technologies déjà disponibles pour les applications mobiles et les applications légères pour navigateur. La fonctionnalité est identique au profil PDQ décrit dans l’ITI TF-1:8.
Le profil d’intégration PIX (Patient Identifier Cross Referencing) [rapprochement des identités de patients], prend en charge les rapprochement d’identités de patients provenant de plusieurs domaines d’identification du patient en :
Transmettant au gestionnaire de rapprochement des identités de patients des informations d’identité du patient provenant d’une source d’identité.
Fournissant la possibilité d’accéder à la (ou aux) liste(s) d’identités rapprochées de patients, soit par le biais d’une requête / réponse, soit par une notification de mise à jour
Le profil Patient Master Identity Registry (PMIR) [registre principal d’identité du patient] prend en charge la création, la mise à jour et le retrait de la fiche principale d’information sur l’identification du patient qui est sujet de soins, et permet les modifications de la fiche d’identité principale du patient, à l’aide des ressources standardisées HL7 FHIR et des transactions RESTful.
Shared Valuesets, Codes and Maps [Partage d’ensembles de valeurs, de codes et de schémas] fournit des transactions de base associées aux services terminologiques. Les transactions sont basées sur les opérations FHIR CodeSystem, ValueSet et ConceptMap Resource. SVCM est actuellement en phase d’essai. Voir la gestion des processus du service de terminologie.
Cross-Enterprise Document Sharing (XDS.b) [Partage de documents interentreprise] se concentre sur l’offre de spécifications fondées sur des normes dans le cadre de la gestion du partage de documents entre toutes entreprises de services médicaux, du cabinet de médecin privé à la clinique, jusqu’à l’établissement de soins aigus pour les patients hospitalisés et [l’entreprise gérant les] systèmes de dossiers médicaux personnels.