Exigences non fonctionnelles

Les éléments suivants sont les exigences non fonctionnelles recommandées pour le composant logiciel OpenHIE représenté dans la case grise de la figure 2.1 et défini plus en détail dans ce document. OpenHIE prend en charge l’utilisation d’une technologie appropriée au cas d’utilisation et n’exclut pas l’utilisation d’outils propriétaires, mais prend plutôt en charge l’utilisation d’outils conçus pour répondre aux besoins et soutenir la mise en œuvre. OpenHIE exige que les technologies ne créent pas un scénario de « verrouillage » dans lequel le responsable de la mise en œuvre n’aurait pas accès à leurs données et, en tant que tel, prend en charge une approche d’architecture ouverte.

Exigences non fonctionnelles relatives à OpenHIE

Recommandation/Exigence

NRF-1

Les technologies devraient fournir des moyens standard d’accès aux données au sein d’un système qui n’enferme pas le client dans des formats de données ou des mécanismes de stockage propriétaires.

Recommandation

NFR-2

Le système devrait être bien documenté : Un système de référence OpenHIE devrait inclure une documentation appropriée sur le contexte, la conception, l’installation, la configuration et le fonctionnement afin de garantir qu’il est facile à comprendre, à entretenir et à déboguer.

1. Le code source devrait avoir des commentaires afin que les développeurs n’aient pas besoin de chercher ailleurs pour comprendre le code.

2. Les fichiers de configuration devraient contenir des commentaires intégrés expliquant les différentes options.

3. L’installation, la configuration et les activités opérationnelles devraient être décrites.

Recommandation

NFR-3

Si le système est un outil open source, le système devrait avoir un accès ouvert et facile au code source : Un système de contrôle de version standard (par exemple, GitHub) devrait être utilisé pour garantir que l’accès au code source est rapide, et que le code est facile à télécharger, compiler et exécuter.

Recommandation

NFR-4

Le système devrait être construit en utilisant une technologie courante :

1. Afin de faciliter l’exécution, la configuration et le débogage, le logiciel devrait être construit sur des technologies populaires largement acceptées.

2. Toutes les bibliothèques tierces utilisées par le logiciel devraient être faciles à utiliser pour un développeur typique.

3. Tout logiciel/système externe (par exemple, la base de données) devrait également être facile à utiliser.

4. Il devrait être facile de visualiser le contenu de la base de données.

Recommandation

NFR-5

Le code source devrait inclure des tests unitaires qui sont basés sur les exigences spécifiques de OpenHIE et créent un cadre pour valider la fonctionnalité et permettre que le système fonctionne comme prévu.

Recommandation

NFR-6

OpenHIE n’exclut pas l’utilisation de solutions propriétaires. Si une solution open source est sélectionnée, il est recommandé que le composant soit, idéalement, distribué sous une licence open source approuvée par l’OSI qui minimise la complexité et permet à une communauté de mise en œuvre d’exploiter le logiciel dans une grande variété de contextes de durabilité.

Recommandation

NFR-7

Le système devrait tenir compte de l’infrastructure informatique des environnements à faibles ressources où l’électricité, Internet et/ou les connaissances techniques peuvent être limitées.

Recommandation

Last updated