OpenHIE Terminology Service (TS)/Service de terminologie
Le composant Service de terminologie de l’architecture OpenHIE fournit une source centralisée pour les normes et les définitions du HIE, y compris les terminologies, les ontologies, les dictionnaires, les systèmes de code et les ensembles de valeurs. D’autres composants HIE peuvent utiliser ces normes et définitions pour normaliser les données cliniques et obtenir une agrégation et un reporting cohérents.
En utilisant les services de terminologie, un HIE peut réaliser l’interopérabilité sémantique de ses données. L’interopérabilité sémantique (ou interopérabilité du sens) permet un reporting et une agrégation précis et cohérents des données cliniques. Elle permet également un échange précis d’informations entre les membres de la communauté des prestataires, y compris les laboratoires, les cliniques, les pharmacies, les hôpitaux et les centres d’imagerie, ce qui conduit à de meilleures décisions en matière de soins aux patients.
Les avantages de l’utilisation d’un service de terminologie sont notamment les suivants :
· Données standard : L’utilisation d’une terminologie commune est essentielle pour le partage des connaissances entre plusieurs sites. Les systèmes de codes nationaux et internationaux et les ensembles de valeurs devraient être facilement disponibles pour la validation, la comparaison et l’agrégation avec les données locales.
· Soins améliorés : Une collecte de données précise et cohérente améliore l’analyse des soins aux patients. Des données comparables sur les patients au sein des populations de patients et entre elles conduisent à une prestation de soins plus cohérente.
· Meilleurs rapports : Les représentations normalisées des éléments de données permettent d’obtenir des rapports cohérents et précis.
· Soins coordonnés : Une analyse cohérente et comparable des données d’utilisation des soins de santé conduit à des décisions plus éclairées sur l’allocation des ressources.
Voir également Exigences non fonctionnelles.
Exigences de flux de travail relatives à OpenHIE TS
Un service de terminologie expose un ensemble de fonctions d’exécution (services) qui prennent en charge d’autres composants OHIE. Ces fonctions du service de terminologie sont généralement des actions trouvées dans les principaux flux de travail OHIE (voir l’exemple ci-dessous). Quatre fonctions principales ont été identifiées. Selon les flux de travail spécifiques requis dans une mise en œuvre, toutes ces fonctions peuvent ne pas être nécessaires, mais un service de terminologie conforme à l’OHIE devrait les prendre toutes en charge.
Pour être un composant de OHIE TS, l’application TS doit être en mesure de prendre en charge les flux de travail OHIE répertoriés ci-dessous. Les implémentations ne peuvent prendre en charge que les flux de travail nécessaires pour prendre en charge leur cas d’utilisation. Toutes les fonctions requises ci-dessous doivent être implémentées à l’aide des spécifications du service de terminologie HL7 FHIR associées, par exemple, Ressources et opérations. Ces flux de travail sont également conformes à la spécification IHE Infrastructure Technical Framework Supplement - Sharing Value Sets, Codes, and Maps (SVCM)/Supplément au cadre technique des infrastructures - Partager les ensembles de valeurs, codes et schémas (SVCM).
N°
Flux de travail TS (décrits en détail dans la dernière partie de ce document)
Recommandation Exigence
TSWF-1
Vérifier l’existence du code
Exigence
TSWF-2
Vérifier l’appartenance au code
Exigence
TSWF-3
Développer l’ensemble de valeurs
Exigence
TSWF-4
Interroger le schéma de concept
Exigence
TSWF-5
Requête sur le système de code
Exigence
TSWF-6
Requête sur l’ensemble de valeurs
Exigence
TSWF 7
Code de recherche
Exigence
TSWF-8
Traduire le code
Exigence
Exigences fonctionnelles relatives à OpenHIE TS
N°
Exigences fonctionnelles relatives au TS
Recommandation Exigence
TSF-1
Le TS prend en charge l’importation de systèmes de codes locaux (par exemple, les codes de laboratoire locaux) et standard (par exemple, LOINC).
Exigence
TSF-2
Le TS permet d’exporter des systèmes de codes locaux (par exemple, les codes de laboratoire locaux) et standard (par exemple, LOINC).
Exigence
TSF-3
Le TS devrait prendre en charge la gestion des versions des systèmes de codes - stocker et mettre à disposition plusieurs versions d’un système de codes via des services de terminologie.
Recommandation
TSF-4
Le TS devrait prendre en charge la gestion des versions des ensembles de valeurs - stocker et mettre à disposition plusieurs versions d’un ensemble de valeurs via des services de terminologie.
Recommandation
TSF-5
Le TS permet l’importation de définitions d’ensembles de valeurs. Le format d’importation peut varier d’un fichier texte contenant une liste de codes à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TSF-6
Le TS permet l’exportation des définitions d’ensembles de valeurs. Le format d’exportation peut varier d’un fichier texte contenant une liste de codes à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TSF-7
Le TS permet l’importation de développements d’ensembles de valeurs. Le format d’importation peut varier d’un fichier texte contenant une liste de codes à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TSF-8
Le TS permet l’exportation de développements d’ensembles de valeurs. Le format d’exportation peut varier d’un fichier texte contenant une liste de codes à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TSF-9
Autoriser l’importation de relations entre les codes (c.-à-d., schémas conceptuels). Le format d’importation peut varier d’un fichier texte contenant des codes source et cible à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TS -10
Autoriser l’exportation de relations entre les codes (c.-à-d., schémas conceptuels). Le format d’exportation peut varier d’un fichier texte contenant des codes source et cible à une ressource d’ensemble de valeurs FHIR au format XML ou JSON.
Exigence
TSF-11
Exposer les services qui permettent de récupérer un code et des informations supplémentaires sur le code telles que la définition et l’état, à partir d’un système de code particulier (et la version du système de code si elle est fournie).
Exigence
TSF-12
Exposer les services qui permettent la validation d’un code (c’est-à-dire, le code existe-t-il ?) par rapport à un système de code particulier (et la version du système de code si elle est fournie).
Exigence
TSF-13
Exposer les services qui utilisent des schémas conceptuels pour récupérer un code cible en fonction d’un code source dans le schéma conceptuel.
Exigence
Last updated