Envoyer un flux de travail d’alerte aux professionnels de santé
Last updated
Last updated
Le flux de travail d’envoi d’alertes permet aux services d’infrastructure d’enregistrer des alertes avec un service d’alerte. Le service d’alerte permet aux consommateurs alertés de demander ces alertes et de les envoyer aux professionnels de santé dans le format approprié (SMS, e-mail, etc.).
Une alerte est conçue comme une communication essentiellement unilatérale vers un professionnel de santé. Les cas d’utilisation des alertes comprennent :
En réaction à une crise ou à une situation d’urgence, telle que les épidémies d’Ebola de 2014 et 2015 en Afrique de l’Ouest, il est essentiel de communiquer avec les professionnels de la santé au sein d’un réseau de soins de santé particulier et de vérifier, dans la mesure du possible, la réception d’une telle alerte.
Une personne qui reçoit des soins peut recevoir des soins de plusieurs prestataires à travers plusieurs réseaux de soins de santé, et la coordination des soins entre les prestataires et les réseaux est difficile. Si un dossier médical électronique ou un dossier médical longitudinal/partagé existe, des alertes de rappel de soins peuvent être déclenchées par l’examen des dossiers cliniques concernant la personne qui reçoit les soins. Les alertes de rappel de soins sont envoyées soit à la personne qui reçoit les soins soit à un professionnel de santé désigné.
Bien que l’infrastructure du flux de travail d’alerte indiquée ci-dessous permette la communication de nombreux types de messages, d’alertes ou de notifications supplémentaires, il n’est pas prévu que ces messages aillent au-delà des cas d’utilisation précédents. Ils ne comprennent pas notamment les « conclusions critiques » ou d’autres types d’alertes qui nécessitent une action immédiate d’un professionnel de santé.
La norme IHE mACM sur laquelle repose ce flux de travail prévoit que d’autres profils IHE utilisant mACM seront développés afin de répondre à des flux de travail d’alerte plus vastes.
Échéance du flux de travail
Arriver à échéance
• Le flux de travail est défini et approuvé par ARB
• Le flux de travail est pris en charge par la norme émergente IHE mACM dans la mise en œuvre d’essai
Normes*
1. Recherche FHIR DSTU2 sur l’emplacement, le prestataire ou les ressources du patient/réponse de recherche groupée FHIR DSTU2
OU
Demande ITI-73 Trouver des services CSD correspondants/ITI-73 Trouver une réponse des services correspondants
2. Recherche FHIR sur la demande de ressources du patient (PDQm)/Réponse de recherche groupée FHI DSTU2
OU
Demande PIX/PDQ - Réponse PIX/PDQ
Hypothèses et conditions préalables
Aucune
Acteurs
Rapporteur d’alertes : le système de point de service qui enregistre les identifiants des patients, est responsable de l’envoi des identifiants à HIE.
Un rapporteur d’alertes doit émettre ou relayer des alertes (une alarme, physiologique ou technique, ou un avis) à l’agrégateur d’alertes.
Cet acteur peut éventuellement interroger un Acteur Agrégateur d’Alerte pour des statistiques liées à la diffusion de cette alerte au(x) destinataire(s) prévu(s)
Les exemples comprennent :
· Un système d’information de gestion de la santé (HMIS) remarque un indicateur de seuil sur le nombre de cas de choléra pour un district. Un HMIS pourrait agir en tant que rapporteur d’alertes en interrogeant un registre des professionnels de santé afin de déterminer une liste de tout le personnel infirmier dans le district et de générer une alerte indiquant qu’il devrait être informé du nombre accru de cas de choléra.
· Un employé du ministère de la santé souhaite informer les professionnels de santé d’un retard de paiement. L’employé qui interagit avec un système d’information des ressources humaines (HRIS) pourrait agir en tant que rapporteur d’alertes en lançant une alerte à tous les employés rémunérés du secteur formel afin de les informer qu’il y aura un retard.
· Un médiateur dans la couche d’interopérabilité pourrait surveiller un dossier médical partagé et remarquer qu’un enfant a manqué une vaccination conformément à un protocole de soins établi. Le médiateur agirait en tant que rapporteur d’alertes et il enverrait un rappel par SMS à la mère ou à un autre tuteur désigné. Dans le cas où une mère n’a pas accès à un téléphone portable ou à un autre appareil électronique, une alerte doit être générée et envoyée à la personne qui s’occupe de l’enfant. Il peut s’agir d’un professionnel de santé communautaire, d’un aîné du village ou du président d’un hameau.
· Un médiateur peut surveiller un système électronique central d’orientation et un dossier médical partagé afin de détecter si le patient a manqué son orientation en vérifiant si une rencontre a été reçue dans dossier médical longitudinal dans le délai indiqué dans l’orientation. Si une rencontre n’a pas été reçue, le médiateur agit en tant que rapporteur d’alertes et il envoie une alerte du rendez-vous manqué afin d’informer le professionnel de santé qui a initialement interagi avec ce client.
Agrégateur d’alertes : un système chargé d’envoyer une alerte à un professionnel de santé. L’agrégateur d’alertes gère ces alertes en fonction du contexte commercial défini par la juridiction requise, par exemple en les envoyant sur une plateforme de communication pour une livraison à un destinataire prévu.
L’agrégateur d’alertes peut éventuellement recueillir des statistiques liées à la diffusion de l’alerte telles que le statut de la livraison ou la valeur d’une réponse ou d’un accusé de réception SMS.
N°
Interaction
Données/Remarques
Options de transaction
1
Constater une condition d’alerte (définie par les règles commerciales du rapporteur d’alertes)
2
Recherche d’identifiant(s) d’un prestataire, d’une organisation et/ou d’un établissement
Le rapport d’alertes élabore la requête selon les règles commerciales en vertu desquelles l’alerte a été lancée. Les transactions FHIR sont plus alignées sur la transaction mACM ITI-84 qui contient des références à l’organisation, à l’emplacement (par exemple, l’établissement) ou aux ressources du fournisseur.
Recherche FHIR DSTU2 sur l’emplacement, le fournisseur ou les ressources du patient OU Demande ITl-73 pour trouver des services CSD correspondants
3
Recherche d’identifiant(s) d’un prestataire, d’une organisation et/ou d’un établissement
Recherche FHIR DSTU2 sur l’emplacement, le fournisseur ou les ressources du patient
OU
Demande ITl-73 pour trouver des services CSD correspondants
4,5
Identifiants de retour
Les transactions FHIR sont plus alignées sur la transaction mACM ITI-84 qui contient des références à l’organisation, à l’emplacement (par exemple, l’établissement) ou aux ressources du prestataire
Réponse de recherche groupée FHIR DSTU2
OU
ITl-73 Trouver une réponse des services correspondants
6
Rapport d’alertes
Identifiants des destinataires transmis soit en se référant à la ressource appropriée du FHIR (nécessite un serveur FHIR pour ces ressources)
OU
Identifiants des destinataires transmis en tant que référence intégrée aux ressources appropriées du FHIR (ne nécessite pas de serveur FHIR)
Rapport d’alertes mobile ITI-84 (mACM)
7,8,9
Rapport d’alertes
Rapport d’alertes mobile ITI-84 (mACM)
Rapport d’alertes mobile ITI-84 (mACM)
10
Diffuser une alerte
Diffuser la ou les alertes via les mécanismes de communication appropriés disponibles dans le HIE (SMS, e-mail, système POC, etc.).
Les transactions dépendent du canal de communication.
11,12
Mettre à jour le statut de la diffusion
Les transactions ne sont pas spécifiées (actuellement) par la norme mACM.
Remarque : RapidPro utilise un point de terminaison personnalisé conforme à FHIR « Communication/$response » et « Communication/$sent » à cet effet. Nous pouvons soumettre une proposition de changement afin de le normaliser
13
Demande du statut de l’alerte
Demande de requête du statut de l’alerte ITl-85 (mACM)
14
Demande du statut de l’alerte
Demande de requête du statut de l’alerte ITl-85 (mACM)
15
Demande du statut de l’alerte
Réponse de la requête du statut de l’alerte ITl-85 (mACM)
16
Demande du statut de l’alerte
Réponse de la requête du statut de l’alerte ITl-85 (mACM)